vendredi 9 mai 2008

Voilà.... c'est fini...

Comme toutes bonnes choses, JavaOne à une fin.... dernière fois ce matin que l'on pouvait assister à une étrange migration de personnes, portant toutes le même sac à dos, vers le même point de convergence : le Moscone Center.

Début de la journée par la dernière session générale de Sun, qui débuta par une petite cérémonie de remerciement à John Gage, avec la remise d'un trophée "Duke" en or (ou tout du moins doré) de toute beauté :o)
Puis James Gosling a présenté une série de projets autour de Java, dans l'ordre : VisualVM (outil permettant le monitoring simple d'une VM et l'analyse d'un dump mémoire), le support de JavaScript dans NetBeans (avec la complétion, le debugging, les "hint", etc.), l'application de Java3D sur les GPU mobile de NVidia, le projet Darkstar qui est une plate-forme et un serveur de jeux MMO, JavaCard 3.0 avec un "robot battle contest", Java embarqué dans des micro-ordinateur (la taille d'une carte SD) et reliés à toutes sortes de capteurs, Java embarqué dans un stylo dont la démo était du plus bel effet !, le projet BlueWonder qui est l'application RealTime de Java dans le monde de l'industrie (il y avait un genre de "The Incredible Machine" pour ceux qui connaissent, où les billes étaient triées automatiquement par couleur. Elles passaient dans un tuyau en chute libre, leur couleur étant identifiée par un capteur et un aiguillage basculait en fonction 10cm plus bas... on peut effectivement dire que c'est du temps réel !), un projet de voiture autonome elle aussi bourrée de capteur et pilotée en Java, l'outil JMars qui permet d'exploiter des téraoctets de données issues de Mars, afin par exemple de préparer l'atterrissage du prochain module, et enfin l'utilisation de Java au CERN pour visualiser le "choc" des atomes dans un accélérateur à particule, et gérer toutes les installations gravitant autour.
La fin de cette session annonçait donc la fin ou presque de JavaOne, plusieurs installations avaient déjà été retirée comme l'ensemble de postes Solaris en libre accès, ou bien le Pavilion entier qui s'était terminé la veille.

J'ai ensuite participé à un lab de 2H sur WS-BPEL, sur plateforme NetBeans + Glassfish. Ca parait si simple d'implémentation et si puissant que je me demande pourquoi je ne le vois pas si souvent utilisé...

Après la pause déjeuner, j'ai pu assister à une session intéressante sur JRuby vs Groovy. Ne connaissant vraiment aucun des 2, ça m'a permis également de voir ce qu'apportait ce genre de langage... et bien ça m'a donné l'envie de me mettre à Groovy tellement ce langage a l'air élégant (ce qui m'a conforté dans la première approche que j'ai eu hier). D'un côté, Groovy apporte l'aspect dynamique au langage Java, tandis que JRuby est un portage de Ruby sur la plate-forme. Ruby a l'air d'avoir des avantages supplémentaires par rapport à Groovy mais c'est aussi un tout autre langage que Java... à apprendre.... donc, one bite at a time :-)

Ensuite vint une conférence sur Flex & Java, plutôt un show de quelques demonstrations, mal organisé.... les supports se trouvent ici : http://www.riajava.com, worth a look... Malgré tout, l'ensemble semble très prometteur !

Et finalement, j'avais gardé le meilleur pour la fin : Rod Johnson qui présentait les dernières nouveautés de Spring 2.5. La part belle était donnée aux annotation, notamment celles permettant l'injection de dépendances (ce que je n'aime pas particulièrement, puisqu'il devient alors nécessaire de recompiler les classes, et que si on se fie à l'autowire, cela devient presque plus difficile de changer une implémentation par une autre). Le manque de temps a du lui faire zapper la partie MVC, qui pourtant semble avoir subi beaucoup d'amélioration. Il ne reste plus qu'a y jeter un oeil ;)

Et voilà, ceci clos JavaOne 2008, une très belle expérience à la fois professionnelle et personnelle (première fois aux "states", youhou !).
Un grand merci encore à Xebia (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux) grâce à qui j'ai pu passer ces très bon moments !

That's poker !

1 commentaire:

Alexis MP a dit…

bon et bien tu n'as plus qu'à y retourner pour tester les "Parties" du soir :)
-Alexis MP