jeudi 8 mai 2008

3ème jour à Javaone... la fin approche

Petit déjeuner "Américain" avant de débuter la journée, petit gobelet de café (comprenez de la taille d'un bon gros mug !), donuts... et c'est parti !
La général session était loin de faire salle comble, puisqu'il s'agissait d'Intel. On peut se demander que fait un constructeur d'hardware à une conférence sur le software... et c'est justement en posant cette question que le speaker a commencé la conférence ! Pas de grande annonce, juste les objectifs d'intel sur les prochains processeurs : moins de consommation, plus de puissance (on s'en doute !). Mais aussi l'optimisation de la cohésion entre hardware et software, pour preuve le gain de performance à matériel égal que les équipe de Sun et Intel réunies ont pu obtenir en un an sur le JDK6. Ils avaient prévu un gain théorique et optimiste de 60%, ils sont arrivés à 68 :)
Des optimisations en cours également sur les système de virtualisation, pour réduire l'overhead (La plateforme Sun xVM a été citée, cohésion de Xen et OpenSolaris)

Après recul, ma session technique préférée de la journée : Groovy et Grails. Animée de main de maître par Guillaume Laforge (euh non... je ne suis pas chauvin !). Je n'avais aucune connaissance sur le sujet, et sa présentation m'a vraiment donné l'envie d'utiliser cette plate-forme qui paraît si élégante ! Il nous a principalement présenter le principe de metaClass et de ses utilisation. La principale étant l'interception d'appel aux méthodes non déclarée, la création dynamique de cette méthode et de son comportement, et enfin la mise en cache pour les prochains appels.
Le langage fait donc la part belle aux conventions de nommage plutôt qu'à la configuration ou aux déclarations "en dur". Avec la petite dose d'humour "à la française" en plus, qui manque cruellement aux autres session (qu'elle soit d'ailleurs "à la française" ou pas, on a rarement l'occasion de rire un peu...)

La session suivante était un retour d'expérience de Boeing sur l'utilisation de la plate-forme NetBeans pour développer leurs applicatifs. Les raisons de ce choix n'ont malheureusement pas été citées en détail, surtout vis à vis d'un Eclipse RCP. Pas vraiment de contenu finalement dans cette session, je ne m'étale pas plus dessus :(

Ensuite vint une session sur la conversion d'une application existante vers OSGi. La encore, pas de surprise, le conseil principal est bien sur de commencer petit et d'avancer pas à pas ("How do you eat an elephant ? One bite at a time !).
Le fonctionnement d'OSGi a été plus ou moins détaillé, notamment les principes de packages privés, pakages exportée et importés.
Exploser son application en autant de bundle qu'il y a de JAR n'est vraiment pas la meilleur solution, il est tout à fait possible d'inclure un maximum de JAR à l'intérieur d'un bundle, s'ils n'ont pas pour objectifs d'être utilisés par ailleurs, afin de réduire les dépendances.

La session suivante concernait les Design Pattern d'application composites. Encore une session qui s'est vidée à vitesse grand V, la faute sûrement d'une part aux "banalités" qui étaient citées, et d'autre part aux slides qui contenaient trop, mais alors trop d'inforations ! Un signe qui ne trompe pas : lorsque tout ce qu'un speaker dit se trouve intégralement sur le slide, c'est que le slide ne joue pas son rôle de support, de synthèse.... (en plus, rapidement plus personne ne lis et de toute façon la conséquence directe est que c'est écrit trop petit !)
Bref, la seule chose intéressante que j'ai retenue est le mécanisme de compensation (que j'ai déjà évoqué ici) couplé à celui du mécanisme de "check service availability" permettant de réduire la probabilité de déclencher la compensation (qui, dans la plupart des cas, a du mal à revenir à l'état initial car c'est rarement complètement possible... )

On relève ensuite le niveau avec une session très intéressante (et d'ailleurs qui a fait salle comble) sur la "reconsidérations des design pattern". 3 en l'occurence : Singleton, Template et Visitor. Pour résumer, il vaut mieux préférer la Dependency Injection au Singleton, et remplacer au possible l'héritage par de la composition. L présentation devrait être disponible ici : http://tech.puredanger.com/presentations/design-patterns-reconsidered. En attendant, des références très intéressantes y sont listées.

Pas vraiment convaincu par la session ce matin d'Intel, je suis allé un peu à reculons à celle de Motorola en milieu d'après-midi. La speakerine (qui a disparue de nos écrans de télé depuis longtemps :-P) a brossé le tableau de l'écosystème des plates-formes mobiles comme très hétérogène, à l'image de ce qu'était l'informatique "personnelle" à ses début. Le principe est qu'il se produit à chaque nouvelle ère technologique une explosion, puis un recentrage sur une ou deux technologies. Aujourd'hui les OS mobiles sont multiples et une harmonisation devrait émerger. Elle est en partie déjà là, non pas sur l'OS mais sur la VM Java (et encore, les profils JME implémentés diffèrent énormément d'un appareil à un autre, sachant que le tronc commun ne permet pas grand chose de sexy....).

La journée s'est terminée par 2 BOF, la première sur la pate-forme NetBeans versus Eclipse RCP. Je n'y ai vu que des points communs alors que je m'attendais justement à connaitre les différences.... dommage ! La seconde sur la gestion d'application JEE dans un environnement en cluster. Par gestion comprendre la configuration et la modification de cette modification au runtime. La solution présentée était intéressante, basée sur JMX et une surcouche "maison" adressant les faiblesse de JMX dans ce genre d'environnement comme la propagation des changements, la hiérarchisation des éléménents de configuration ou encore la notification atomique de l'ensemble des changements. Malheureusement, le speaker était... très... lent..... et à 8H du soir, après une journée bien remplie, ça en a découragé plus d'un. Je suis resté évidemment jusqu'au bout et bien m'en a fallu car le sujet était intéressant.

Fin de la journée par un concert à l'extérieur, dans les jardin juste au dessus du centre, ça sent la fin...
Concert expéditif et évacuation à 9H.... The american way !

Aucun commentaire: